:::: Accueil » Concours » Contributions » Création Destructrice en Limousin ::::::::
twitter facebook google vimeo

Création Destructrice en Limousin

par :::: Duck.0


Création Destructrice en Limousin est une œuvre visuelle et sonore portant sur le thème de l’obsolescence. Le spectateur est à la place d’un passager témoin du paysage Limousin qui défile en noir et blanc. Un élément en céramique, fracturé, se recompose petit à petit au centre de la vidéo pour former une pièce unie avant de disparaitre.

Aujourd’hui le numérique cadence l’obsolescence programmée de nombreux objets. Cet aspect digitalisé des choses accélère nos rythmes de vie et suggère une consommation de l’instant. Aussi, des régions authentiques comme le Limousin peuvent être oubliées et leur savoir-faire avec. Comment faire face à la production de masse qui fournit des objets périssables en grandes séries. La céramique (Porcelaine de Limoges) est un élément fragile donc obsolète, pourtant authentique dans l’esprit du consommateur. Ici l’objet fracturé, donc dépassé, se reconstitue pour former une nouvelle pièce. Ainsi, cette œuvre montre la capacité des objets authentiques à rivaliser avec la consommation massive d’objets obsolètes.

Voici donc ma vision digitale du Limousin :
Une région dynamique mais authentique capable d’utiliser les NTIC pour faire valoir sa différence.

Pour ce projet seuls des logiciels libres furent employés (modélisation 3D, superposition kroma key, traitement et conversion vidéo, montage audio, montage vidéo) en plus des prises de vues.

Présentation de l'auteur

Étudiant en communication je cultive ma passion pour la création au travers d’œuvres personnelles. Du court métrage à la musique en passant par la modélisation ou la photographie, j’exprime mes émotions sur différents supports.

Habitant limoges depuis ma naissance je puise mon inspiration dans cette ville, dans son atmosphère, son quotidien et son évolution...

Réseaux sociaux