:::: Accueil » Digital Visions ::::::::
twitter facebook google vimeo

Digital Visions : qu'est-ce que c'est ?


Limousin & art numérique

Du 28 juin au 6 septembre, le service numérique GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes s’exposera à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Bfm), quittant les réseaux pour investir l’espace réel, à travers des œuvres issues des collections de musées, centres d’art, bibliothèques... du Limousin, œuvres présentées sur GéoCulture.
Mais comment marquer notre attachement au numérique ? à la création artistique contemporaine ? De ce questionnement est né Digital Visions : proposer 15 œuvres numériques sur 15 lieux du Limousin par 15 artistes internationaux sélectionnés par l’artiste numérique et curateur Systaime A.K.A. Michaël Borras, créateur du SPAMM (Super Art Modern Museum).

Les 15 lieux retenus couvrent l’ensemble du Limousin, les trois départements, sont variés, associant paysages urbains, histoire, panoramas, patrimoine, art contemporain et lieux plus insolites et sont de manière générale déjà fortement représentés sur GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes.

Les artistes ne connaissant le Limousin qu’à travers le prisme du Web, leurs créations offrent un regard neuf sur le territoire, une mise en abîme de ce que le Web en donne à voir, et proposent une expérience innovante, formelle, expérimentale, parfois onirique, toujours questionnante... et surprenante.

De l’URL à l’IRL

Dès le 27 juin et le vernissage de l’exposition GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes à la Bfm, ces 15 œuvres numériques seront diffusées, via des canaux numériques tels le site digitalvisions.fr, la plateforme de vidéos Vimeo, partagés sur les réseaux sociaux...
Surtout, elles seront accessibles depuis une application pour smartphones innovante : au-delà d’un mode « Découverte », elle proposera un mode « Parcours » reposant sur le principe de réalité augmentée et qui invitera l’usager à se rendre sur le territoire, à visiter les 15 lieux et à en « scanner » un élément saillant pour déclencher la lecture des œuvres.
Durant la durée de l’exposition, un jeu-concours viendra récompenser le premier visiteur à avoir découvert les 15 lieux et œuvres associées (ou à défaut, celui à en avoir découvert le plus grand nombre).

Plus surprenant, l’art numérique investira le réel : les 15 œuvres numériques seront présentées au sein même de l’exposition GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes à la Bfm, du 28 juin au 6 septembre 2014, à travers une scénographie immersive.

Digital Visions, le prequel : Your Digital Vision

Pour répondre à l’objectif de démocratisation culturelle et artistique de GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes et à la volonté, avec Digital Visions, de promouvoir l’art numérique émergent - tout en interrogeant le Limousin, sa perception, son empreinte numérique -, l’Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin avec Systaime A.K.A. Michaël Borras lancent un concours, un appel à créations : Your Digital Vision.

Du 1er avril au 1er juin, nous invitons le plus grand nombre à investir le Limousin, que ce soit physiquement ou virtuellement, et à en proposer, seul ou en équipe, une vision artistique numérique. Les créations peuvent être extrêmement variées (GIF, modélisation 3D, montage audio/vidéo...) mais le format fini doit impérativement être une vidéo, mise en ligne sur l’une des plateformes Dailymotion, Youtube ou Vimeo.
Un jury de professionnels et d’acteurs limousin se réunira dans la première quinzaine du mois de juin pour désigner trois lauréats. Parallèlement, un « Prix du public » sera décerné à la création bénéficiant du plus de « J’aime » sur Facebook.

L’annonce du palmarès du concours Your Digital Vision se fera au cours d’une soirée intitulée Digital Visions Party : le 27 juin, suite au vernissage de l’exposition à la Bfm, nous vous accueillerons au Centre culturel John Lennon avec la Fédération Hiero pour un moment convivial pluridisciplinaire avec diffusion des 15 œuvres et de l’ensemble des créations des internautes, concert, performances...

Les quatre œuvres lauréates seront également présentées au sein de l’exposition à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges et sur un écran géant installé dans la gare des Bénédictins de Limoges.

Le projet « Digital Visions » est co-élaboré avec l’artiste Michael Borras A.K.A Systaime.

GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes

GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes est un service culturel numérique qui ambitionne de rassembler et de géolocaliser les représentations artistiques (littérature, arts plastique, culture occitane, spectacle vivant) de la région Limousin, les œuvres qui entretiennent un lien, géographique, figuratif, symbolique... avec la région.

Au-delà de la découverte artistique, GéoCulture invite à découvrir le Limousin autrement, à travers des œuvres d’artistes tels Robert Doisneau, Pierre Michon, Vassily Kandinsky, Claude Monet, Honoré de Balzac, Raoul Hausmann, Armand Guillaumin, Paul Rebeyrolle, Michel Houellebecq, Modeste Moussorgski, George Sand, Yona Friedman...

Accessible en ligne et à travers une application pour smartphones, GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes présente aujourd’hui plus de 750 œuvres et continue à s’enrichir grâce à un réseau régional de structures culturelles et artistiques contributrices.

Sur le Web

GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes

Producteurs

AVEC Limousin

L’Agence de Valorisation Économique et Culturelle du Limousin est une agence régionale de développement qui a pour mission la valorisation des activités d’excellence du territoire Limousin, dans les domaines culturels et économiques.

Lire la suite...

Systaime A.K.A. Michaël Borras

Systaime, de son vrai nom Michaël Borras, est un plasticien contemporain français.
Acteur important du réseau alternatif international de l’art numérique et de l’art en réseau, Systaime intervient sur de nombreux événements artistiques internationaux en tant que producteur, organisateur, conférencier, commissaire d’exposition et créateur.

Lire la suite...