:::: Accueil » Œuvres » Limoges : pont Saint-Étienne ::::::::
twitter facebook google vimeo

Paul Wong
Limoges : pont Saint-Étienne

Visite virtuellement réelle de monsieur Paul Wong à Limoges. Ciel clair, températures estivales, journée ensoleillée. De blanc vêtu, coiffé d’un chapeau asiatique, pieds nus, lunettes noires, monsieur Wong, désorienté, se matérialise à l’entrée du Pont Saint-Étienne, place de Compostelle, avec entre les mains, un ordinateur, un écran, une fenêtre de voyage numérique spatio-temporelle.

Pascal F. Engel A.K.A. Wall Press (https://www.facebook.com/pascalf.engel)

Paul Wong

Paul Wong est un spécialiste en multimédia créant pour des espaces spécifiques et des écrans de toutes tailles.
Il a remporté plusieurs prix et il est reconnu comme conservateur d’avant-garde, pionnier de l’art vidéo au Canada où il mène une politique publique des arts en organisant des événements, des conférences et des interventions depuis les années 70.

Avec une carrière s’étendant sur quatre décennies, il a joué un rôle clé dans l’art contemporain canadien et l’art écologiste dans son ensemble.

Né en 1954 à Rupert (Colombie Britannique au Canada), Paul Wong a présenté et réalisé des projets en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses collections publiques dont la National Gallery of Canada, le Museum of Modern Art (New York), le Canada Council Art Bank (Ottawa) et la Vancouver Art Gallery. Il figure également dans de nombreuses collections privées.

Son palmarès est impressionnant : lauréat, en 1992, du « Bell Canada Award in Video Art » pour sa contribution remarquable à l’art vidéographique. Premier bénéficiaire du Prix Art Transformer de la Fondation du patrimoine asiatique en 2002 et premier lauréat du Prix Expressions Trailblazer en 2003, créé par Patrimoine Canada, l’Office national du Film, et CHUM Limited (une des plus grandes entreprises de médias et fournisseur de contenu au Canada).
En 2005, Paul Wong a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada en Arts visuels et médiatiques pour ses contributions exceptionnelles dans ce domaine. En 2008, il a été élu meilleur réalisateur canadien de film ou vidéo au Toronto Reel Asian International Film Festival...

http://paulwongprojects.com/

Partage

Tourisme : Limoges : pont Saint-Étienne

C’est l’un des deux ponts médiévaux de Limoges (avec le pont Saint-Martial). Lancé au tout début du XIIIe siècle, il fut remanié à plusieurs reprises. Pont à avant-becs, long de 130 mètres, il était protégé jusqu’à la fin du XIXe siècle, par un ramier, vaste peigne de charpente destiné à retenir les trains de bois flotté qui descendaient de la montagne pour alimenter les usines de porcelaine et les ateliers de charpentiers.
Situé au pied du quartier médiéval Saint-Etienne, quelques pas suffiront pour pouvoir admirer la cathédrale gothique Saint-Etienne, les maisons à colombages et les rues pavées caractéristiques des vieux quartiers de Limoges.
Offrez-vous une pause rafraichissante dans les jardins de l’Evêché. Vous y découvrirez un jardin à la française, un vaste jardin botanique et un espace écologique présentant les environnements naturels du Limousin. De plus, les terrasses offrent un point de vue remarquable sur les bords de Vienne.
Dans l’ancien palais épiscopal, le Musée des Beaux-Arts renferme de vrais trésors : collection d’émaux unique au monde, peintures impressionnistes (notamment celles de Renoir, né à Limoges), objets venus du fond des âges (du Limoges gallo-romain comme de l’Égypte ancienne).
Enfin, le quartier médiéval de Saint-Etienne accueille également le Musée de la Résistance qui vous fera découvrir la résistance limousine à travers une collection d’objets, d’armes et de documents authentiques.

Office de tourisme de Limoges
12 Boulevard de Fleurus
87000 Limoges

05 55 34 46 87
www.limoges-tourisme.com