:::: Accueil > Paul Wong ::::::::
twitter facebook google vimeo

Paul Wong


Vancouver, Canada

http://paulwongprojects.com/

Paul Wong est un spécialiste en multimédia créant pour des espaces spécifiques et des écrans de toutes tailles.
Il a remporté plusieurs prix et il est reconnu comme conservateur d’avant-garde, pionnier de l’art vidéo au Canada où il mène une politique publique des arts en organisant des événements, des conférences et des interventions depuis les années 70.

Avec une carrière s’étendant sur quatre décennies, il a joué un rôle clé dans l’art contemporain canadien et l’art écologiste dans son ensemble.

Né en 1954 à Rupert (Colombie Britannique au Canada), Paul Wong a présenté et réalisé des projets en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses collections publiques dont la National Gallery of Canada, le Museum of Modern Art (New York), le Canada Council Art Bank (Ottawa) et la Vancouver Art Gallery. Il figure également dans de nombreuses collections privées.

Son palmarès est impressionnant : lauréat, en 1992, du « Bell Canada Award in Video Art » pour sa contribution remarquable à l’art vidéographique. Premier bénéficiaire du Prix Art Transformer de la Fondation du patrimoine asiatique en 2002 et premier lauréat du Prix Expressions Trailblazer en 2003, créé par Patrimoine Canada, l’Office national du Film, et CHUM Limited (une des plus grandes entreprises de médias et fournisseur de contenu au Canada).
En 2005, Paul Wong a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada en Arts visuels et médiatiques pour ses contributions exceptionnelles dans ce domaine. En 2008, il a été élu meilleur réalisateur canadien de film ou vidéo au Toronto Reel Asian International Film Festival...

Sa création pour Digital Visions