:::: Accueil » Concours » Présentation » Règlement ::::::::
twitter facebook google vimeo

Règlement


Article 1 / Définition de l’opération

La Région Limousin investit depuis plus de 10 ans dans le développement des TIC et le design interactif et mène une politique culturelle innovante à travers la mise en œuvre d’un service tel que GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes, qui valorise le territoire Limousin par l’intermédiaire des œuvres de tous champs artistiques. En 2014, cet engagement se poursuit à travers la mise en œuvre d’une exposition, du 28 juin au 06 septembre, à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, d’une plateforme Digital Visions (http://digitalvisions.fr) et de cet appel à créations d’œuvres numériques Your Digital Vision.
Ouvert à tous, il s’agit d’un appel à contribution de créativité et d’expression artistique numérique sous forme de vidéo de 30 secondes à 2 minutes maximum sur le thème du territoire Limousin. Il se déroule intégralement à travers la plateforme web Digital Visions.
Les enjeux de cette opération sont de permettre à tous les internautes de découvrir la région Limousin à travers les différents supports digitaux et de favoriser l’expression de la créativité numérique de chacun par la pratique.

Article 2 / Organisateur

L’Agence de Valorisation Économique et Culturelle du Limousin (AVEC Limousin), dont les locaux sont situés au :
19 Boulevard de la Corderie
87000 Limoges
désignée ci-après comme « Organisateur »
organise, au sein de ses activités GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes et Cultures numériques (Wif), un appel international à contributions d’œuvres numériques et artistiques, désigné ci-après comme « Your Digital Vision ».
Contact :
Brice Boucard
contact@digitalvisions.fr
05 87 21 30 66

Article 3 / Les participants

Nature des participants
L’appel à créations est ouvert à tous, sans distinction d’origine, de sexe, de profession ou d’âge.
Les mineurs devront toutefois être autorisés et représentés par leur tuteur légal, sous peine de voir leur participation invalidée. L’Organisateur se réserve le droit de solliciter une autorisation parentale écrite.

Modalités d’inscriptions
L’appel à participations se déroulera exclusivement sur le web via la plateforme Digital Visions : http://digitalvisions.fr. L’inscription est gratuite et sans obligation d’achat durant 8 semaines du 1er avril 2014 10h00 (heure française, UTC+2), date d’ouverture des inscriptions, au 1er juin 2014 minuit (heure française, UTC+2), dernier jour pour la remise des œuvres et autres livrables sollicités sur la plateforme.
Les dates de création des profils et de dépôt des contributions conservées par le système d’information du site http://digitalvisions.fr (CMS SPIP) feront foi.

Article 4 / Les étapes de l’appel à contributions

Inscriptions des participants
A partir du 1er avril 2014 10h00 (UTC+2), les participants pourront s’inscrire seuls ou en équipes (4 personnes maximum) via le formulaire d’inscription sur le site Digital Visions et disponible à l’adresse : http://www.digitalvisions.fr/Inscription
Tous les champs mentionnés « obligatoires » via le sigle (*) devront être remplis pour que l’inscription soit conforme, soit les champs suivants : Nom/pseudo/nom d’équipe, adresse mél, mot de passe, mode de participation (seul ou en équipe), nom de famille, prénom, date de naissance, adresse postale, code postal, ville et pays.
En équipe, le premier inscrit sera désigné comme le représentant de celle-ci. Il déclare un nom pour son équipe et doit fournir les adresses mail de ses coéquipiers.
L’inscription est effective à la validation du formulaire. Une fois connecté, chaque inscrit peut accéder et modifier son profil. Un mail de confirmation sera automatiquement adressé aux nouveaux inscrits.

Les vainqueurs des trois prix du jury et du prix « Coup de cœur » du public devront fournir une copie de leur pièce d’identité avant de recevoir leurs prix.

Dépôts des œuvres
Du 1er avril 2014 10h00 (UTC+2) au 1er juin 2014 minuit (UTC+2), les participants (seuls ou en équipes) peuvent soumettre leur création via un formulaire dédié : http://digitalvisions.fr/Contribution. Tout dépôt est définitif et unique (une seule création par participant ou par équipe participante). Aucun remplacement ou échange d’œuvre ne sera accepté.
Les participants garantissent à l’Organisateur qu’ils détiennent la pleine jouissance des droits de propriété intellectuelle sur leurs créations et autorisent l’Organisateur à reproduire et à diffuser tout ou partie de leur création dans le cadre de l’action Digital Visions durant les 5 prochaines années.
Les créations seront validées par l’Organisateur au fur et à mesure de leur dépôt ; cette validation permet de publier définitivement sous le pseudo du participant ou de son équipe (choisi lors de l’inscription) les créations sur le site et de les rendre accessibles (visibles) à tous. Seront systématiquement refusées les œuvres qui seraient inacceptables (objectif publicitaire ou promotionnel, atteinte aux bonnes mœurs, au respect de la vie privée, etc.), sans que l’Organisateur ait à motiver son refus.

Fin des dépôts
La fin du dépôt des œuvres est effective le 1er juin 2014 à minuit (UTC+2). Toute œuvre déposée au-delà de cette limite de temps ne participera pas de fait au concours des meilleures réalisations. Le dépôt restera néanmoins possible au-delà de cette date pour publication sur le site de Digital Visions sans pour autant participer au concours.

Évaluations par le jury et le public
Les 3 meilleures réalisations seront désignées par un jury de professionnels et d’acteurs limousins.
Un prix « Coup de cœur » sera attribué par le public via Internet.
Les œuvres déposées durant la période précitée seront soumises à un jury de 6 professionnels de la création artistique et culturelle numérique et du territoire régional limousin du 2 au 20 juin. Ce jury pourra évaluer, délibérer et désigner ensemble selon les critères de sélection les 3 meilleures œuvres (1er prix, 2e prix et 3e prix).
Chaque membre du jury établit sur la base d’une fiche d’appréciation une note par critère pour chaque œuvre. Les résultats obtenus (notes moyennes) permettent alors d’identifier les 3 meilleures contributions. En cas d’ex æquo, les membres du jury devront réétudier les notes obtenues par les candidats concernés afin de les départager. Les décisions du jury sont sans appel.

D’autre part, le prix « Coup de cœur » du public internaute sera attribué à la création ayant rassemblé le plus de clics sur le bouton « J’aime » proposé par le réseau social Facebook et mis en place sur la page de chacune des contributions. Les autres boutons de partage mis en place ne seront pas utilisés pour déterminer le « Coup de cœur ». Le vote des internautes peut se faire dès que la création a été validée par l’Organisateur et donc publiée.
Le relevé des « J’aime » sera effectué par l’équipe de Digital Visions le vendredi 13 juin entre 22h (UTC+2) et minuit (UTC+2), suite à la mise hors ligne temporaire du site. Les chiffres fournis dans le widget par Facebook à cette date feront foi.
Les boutons de « partage » resteront activables après cette phase.

Révélations des lauréats et remise des prix
Les gagnants du concours Your Digital Vision seront dévoilés lors de la soirée Digital Visions Party le 27 juin 2014 à Limoges et sur le site de Digital Visions http://digitalvisions.fr.

Article 5 / Sujet et livrables demandés

Sujet
Le sujet de cet appel à contributions est de « donner votre vision du Limousin (référence géolocalisable) en réalisant votre propre œuvre artistique numérique ».
Des didacticiels, ressources et autres sites seront référencés sur la plateforme Digital Visions pour vous aider à réaliser votre projet.

Livrables demandés
Les livrables seront rédigés en français ou en anglais exclusivement et à déposer via le formulaire de contribution.

  • Une œuvre artistique numérique originale dont le format fini doit être une vidéo de 30 secondes à 2 minutes maximum, hébergée sur Dailymotion, Viméo ou Youtube et dont la ou les références au Limousin sont clairement géolocalisables ;
  • Les champs du formulaire de contribution en 2 étapes reprenant les rubriques suivantes :
    • 1re étape
      • Titre de l’œuvre
      • Lien de l’œuvre vers site Web de dépôt (Dailymotion, Vimeo, Youtube)
      • Démarches – description de l’œuvre expliquant la démarche poursuivie pour la réalisation de cette œuvre, d’éventuelles références artistiques et culturelles…
    • 2e étape : carte de géolocalisation où il faut placer un marqueur à l’endroit en Limousin dont il est fait référence dans la création.

Le participant garantit que sa contribution n’est pas contraire à la réglementation en vigueur, à l’ordre public et aux bonnes mœurs et, sans que cette liste soit exhaustive, elle ne doit pas :

  • être à caractère violent, pornographique, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste… ;
  • être susceptible par sa nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l’égalité entre hommes et femmes et de la protection des enfants et des adolescents ;
  • encourager à la commission de crimes ou de délits ;
  • inciter à la consommation de produits illégaux ;
  • inciter à la discrimination, à la haine ou à la violence ;
  • être à caractère grossier ou obscène ;
  • violer ou méconnaitre les droits de tiers et notamment les droits de propriété intellectuelle (droits d’auteur, marques…), ni être susceptible de constituer une atteinte à la présomption d’innocence ou porter atteinte à la vie privée des personnes ;
  • respecter le droit à l’image des personnes et des objets photographiés ou filmés pour lesquels il devra obtenir les autorisations nécessaires ;
  • contenir une allusion publicitaire.

Dès réception et validation des livrables, la plateforme Digital Visions enverra un email confirmant la réception des livrables et la participation effective à l’appel à contributions et la soumission de leur travail au jury et au public.
La validation des contributions se fera dans un délai de 48 heures.

Article 6 / Jury

Composition du jury
Le jury est constitué de 5 professionnels de la création artistique et culturelle numérique et du territoire régional.

Méthodologies d’évaluation des œuvres
Chaque membre du jury sera invité à examiner l’ensemble des œuvres et à motiver ses choix en fonction des critères suivants :

  • esthétique de l’œuvre : est-elle harmonieuse, lisible, de qualité ?
  • technique : les techniques utilisées sont-elles variées, appropriées, pertinentes au regard du résultat ? Leur emploi est-il de qualité ?
  • concept et démarche : l’œuvre est-elle construite, répond-elle à une démarche ? Est-elle référencée ?
  • thème : l’œuvre répond-elle au thème ? La référence au Limousin est-elle lisible et parlante ?
  • singularité et originalité : l’œuvre amène-t-elle quelque chose de nouveau d’un point de vue artistique ou par rapport au thème ? Est-elle originale ?

Article 7 / Valorisation des travaux et prix

Les prix sélectionnés par le jury et remis sont :
1er prix : 1 séjour d’une semaine en gîte de charme pour 2 personnes « Découverte du Limousin »* et 1 tablette.
2e prix et 3e prix : 1 séjour d’un week-end pour 2 personnes « Découverte du Limousin »* et 1 tablette.
* Le séjour s’entend hors transport.
Le prix sélectionné « coup de cœur du public » se verra remettre une tablette.

Les œuvres primées seront diffusées sur le site web Digital Visions http://digitalvisions.fr et feront l’objet d’une promotion auprès des médias. Elles seront projetées lors de la soirée de remise des prix le 27 juin au Centre culturel John Lennon, ainsi qu’au sein de l’exposition à la Bfm de Limoges, du 27 juin, jour du vernissage, au 6 septembre 2014.

Les lauréats seront prévenus par mail ou téléphone.

En cas de non remise en main propre des lots lors de la soirée du 27 juin 2014, les lots seront communiqués par colis aux vainqueurs après transmission d’une copie de leur pièce d’identité.

La dotation ne sera ni transmissible, ni échangeable. Le gain ne peut donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de sa contre-valeur financière ni sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit. Les mineurs lauréats devront être accompagnés de leur tuteur lors de la remise du lot.

Article 8 / Calendrier Your Digital Vision 2014

Du 1er avril 10h au 1er juin minuit (UTC+2)
Inscription et dépôt en ligne de son œuvre artistique numérique
Du 1er avril au 13 juin 22h
Évaluation des œuvres par le public
Du 2 au 20 juin
Délibération des œuvres lauréates par le jury
27 juin 2014
Remise des prix aux lauréats

Article 9 / Propriété intellectuelle

Le participant affirme être l’auteur de l’œuvre qu’il poste et garantit que l’œuvre numérique proposée est originale.
Le participant ne devra pas être soumis à une quelconque obligation d’exclusivité, ni avoir cédé ou confié la gestion des droits portant sur sa contribution à un tiers à l’exception toutefois des droits qu’il aurait confiés à la SACEM/SACD/SCAM/SDRM s’il est membre de l’une de ces sociétés de gestion collective de droits d’auteur.
Si le participant a fait appel à d’autres œuvres au sein de sa création et en a reproduit tout ou partie, il assure l’Organisateur d’en avoir demandé et obtenu les droits auprès de leurs auteurs respectifs ou de leurs ayant-droits.

Article 10 / Droits d’exploitation et communication

Communication de Your Digital Vision
L’organisateur, ainsi que les partenaires de l’appel à contributions sous conditions, pourront communiquer sur la participation des inscrits à Your Digital Vision. Dans le cadre de la promotion et de la communication de la présente édition, et durant les 5 prochaines années, l’organisateur de Your Digital Vision sera libre de diffuser, sans contrepartie les pseudos, avatars, adresses de site Web et éléments de biographies ainsi que tous extraits des œuvres déposées sur http://digitalvisions.fr, auprès des différents supports de presse écrite ou électronique, à la télévision, sur Internet et par tous moyens électroniques de communication au public. En outre, les participants s’engagent à dégager l’organisateur de toute responsabilité en cas de réclamations émanant de tiers du fait d’une contrefaçon de copyrights ou de la violation des droits à l’image, d’exploitation ou de propriété, quelle qu’en soit la nature.
Aucune indemnité ne sera versée aux participants. La participation à cet appel à contribution est volontaire et ne donne lieu à aucune indemnité ni remboursement de frais de quelque nature que ce soit, que les éléments envoyés soient publiés ou non.

Les participants auront le droit de communiquer sur leur participation à cet appel à contributions avec respect, sur toutes sortes de médias et d’utiliser les logos et marques que leur fournira l’Organisateur.

Communication sur les œuvres durant l’appel à contributions
Lors de chaque inscription et après modération par l’Organisateur, les œuvres déposées seront publiées sur le site de Digital Visions pour en assurer une visibilité auprès du public web.

Communication sur les œuvres après la désignation des lauréats
L’Organisateur, les partenaires de Your Digital Vision ont le droit de communiquer sur les œuvres (et informations y faisant référence) sous toutes formes de médias. Ils s’engagent à citer l’Artiste ou le Collectif.
Les participants auront le droit de communiquer, sous toutes formes de médias, sur leur participation à cet appel à contributions, leurs œuvres et leurs récompenses. Ils auront le droit de citer l’Organisateur, dont GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes et ses partenaires et d’utiliser leurs logos.
L’Organisateur conservera les fichiers électroniques des livrables décrits dans l’article 6 du présent règlement.

Article 11 / Autorisations

Chaque participant autorise l’Organisateur à exploiter les informations et livrables dans le cadre exclusif de l’autorisation d’exploitation qui fait partie intégrante de son dossier d’inscription.

Article 12 / Responsabilité

L’Organisateur ne pourra être tenu responsable en cas de modification du règlement de Your Digital Vision. L’Organisateur peut modifier le déroulement ou reculer une date limite, supprimer ou différer cet appel à contributions en fonction des exigences de son exploitation, ou si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de sa volonté l’exigeaient ou pour assurer la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement de cet appel à contributions, mais devront en informer les participants de tout changement. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourra être consenti aux participants. La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être recherchée pour aucun préjudice (financier, matériel, moral, corporel ou autre) survenu à l’occasion de la participation à l’appel à contributions.

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non réception des dossiers d’inscription et des œuvres, ceci quelle qu’en soit la raison.
Il est expressément rappelé que l’Internet n’est pas un réseau sécurisé. La participation à cet appel à contribution implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques de l’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruptions, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmissions sur l’Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau. L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle du fait de leur participation à l’appel à contribution. En outre, sa responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique. Enfin, l’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’incident qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance du lot attribué aux gagnants sélectionnés par le jury.
Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification du participant.

Article 13 / Acceptation des règles

Le simple fait de participer à cet appel à contributions implique l’acceptation totale et sans conditions de ces règles par les participants, du règlement, y compris ses avenants éventuels et ses additifs ainsi que les modalités de déroulement de l’appel à contributions, et constitue un contrat entre l’Organisateur et les participants.
Les participants renoncent à tout recours et/ou demande d’indemnisation portant sur les conditions d’organisation de l’appel à contributions, son déroulement, ainsi que ses résultats.

Le règlement peut être consulté sur le site Internet de Digital Visions (http://:digitalvisions.fr). Une copie du présent règlement sera adressée gratuitement à toute personne qui en fera la demande écrite à l’adresse suivante : AVEC Limousin – Your Digital Vision – 19 boulevard de la Corderie – 87000 Limoges.

Les questions liées à l’interprétation ou à l’exécution de ces règles seront décidées par l’Organisateur en conformité avec la loi française.
Les questions et demandes à propos de ces règles et des résultats seront prises en compte jusqu’à un mois après la remise des prix de Your Digital Vision.

Article 14 / Données personnelles des participants

Certaines informations personnelles à propos des participants sont nécessaires pour la bonne organisation de l’appel à contributions Your Digital Vision.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, chaque personne physique dont les données ont été collectées dans le cadre Your Digital Vision, bénéficie d’un droit d’accès et de rectification de ces données personnelles en écrivant à l’adresse email suivante : webmaster@digital-visions.fr.

L’organisateur de Your Digital Vision se réserve le droit d’utiliser les informations recueillies sur les formulaires d’inscription selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978.

Article 15

La version française de ce règlement prévaut sur toute autre version. Ce règlement est assujetti à la loi française. En cas de conflit à propos de la validité, de l’interprétation et de l’application de ces règles, les participants et l’Organisateur devront réussir à privilégier et trouver un accord amiable.

Le règlement de ce concours Your Digital Vision est déposé chez Maîtres Apostoloff et Blazy, huissiers de justice, sis au 5, rue Banc Léger à Limoges.